Echos des Fédérations du Parti de Tunisie Verte

Compte rendu de la réunion d’information du parti Tunisie verte à Gafsa le 07/05/2011, dans une belle demeure de la ville ancienne «  Dar METITI ».








-          Réunion de la fédération






-          Tarissement de la principale source d’eau de la piscine romaine (principale source d’eau de l’oasis).
Désolation dans les oasis

 
Tous les membres du comité sont présents et des dizaines de militants récemment ralliés au parti et des militants associatifs ont exprimé fermement leur souhait pour la tenue du premier congrès de leur parti et pour élire démocratiquement le bureau régional.

Depuis ma visite le 26/04/2011, une redynamisation du groupe de Gafsa  c’est enclenchée. Mais la  situation dans la rue est caractérisée par des débordements graves : occupation et incendies des locaux administratifs, affrontements traités souvent de tribus (manigancés par les notables du régime), barrages routiers des chômeurs  au bassin miniers, lors de notre visite à Moulares Redeyef le 05/05/2011, pour rencontrer le groupe Moulares Redeyef nous sommes intercepté par un barrage, heureusement les jeunes chômeurs nous ont laissé passer, lorsqu’ils ont connu notre mission.

Le 07/05/2011, pendant la réunion à Gafsa la situation s’aggrave
 (Metaloui le couvre feu est instauré de nouveau).des manifestations Gafsa et le ksar qui demandent la démission de gouvernement.

Absent à la réunion : le groupe de Moulares, a été retenu par leur action de soutien aux grévistes de la faim des jeunes chômeurs.

Le groupe du village S’ned nous a expliqué les derniers affrontements, et insisté quant a l’isolement politique du village, et proposé un renforcement de notre présence politique.

Le comité de Gafsa et les nouveaux adhérents ont exprimé, particulièrement la jeune avocate «  Ahlem Kamerji » le renforcement de la présence des femmes au groupe et des débats démocratiques au sein de la fédération.

J’ai présenté l’historique du  parti et j’ai insisté sur la présence effective au sein de la base dans les régions à travers la fédération et j’ai expliqué que la vie du parti dépend du rôle de ses militants nouveaux et anciens….

Plusieurs militants, le coordinateur de la fédération, membres fondateurs, un jeune enseignant universitaire, chercheur en environnement rallié au parti  depuis l’annonce de la légalisation, tous ont fait des interventions pour expliquer l’état de l’environnement particulièrement  le manque d’eau aux oasis de Gafsa ( Gafsa el ksar lella et elguettar), ils ont tous insisté sur   l’envahissement urbains … ainsi que les réclamations exprimés avec forces dans les villages du gouvernorat de Gafsa  concernant le manque d’eau pour irriguer leurs terres, donner à boire a leurs cheptels, tous ces villages manquent essentiellement des réseaux d’évacuation sanitaire, de ramassage  d’ordures …., 

Tous les militants présents et particulièrement un jeune cadre de l’ICG, ont dénoncé les effets néfastes  de l’activité de transformation de phosphate, aggravation des maladies cancérigènes  et aussi l’utilisation des réserves d’eaux et la pollution de la nappe phréatique par les rejets des centres de transformations de phosphate.

 La réunion est restée ouverte  et va se poursuivre aujourd’hui   08/05 à 18h pour choisir le comité préparatoire du congrès de la fédération. Tous les militants présents ont demandé la présence du membre du bureau national à toutes les réunions et au congrès.